Raid in Sioule …

Des kilomètres de sentiers parcourus, des heures de reconnaissances, tout ça pour n’en faire profiter personne … Je décide de lancer une invit’ à tous les raideurs du secteur, histoire de se retrouver sur des parcours qui pourraient leur plaire dans un contexte plus détendu que celui de la compèt’. Pas mal de volontaires en pré inscription, je décide de tracer un parcours vraiment sauvage mais accessible pour les moins entrainés. Les conditions météo vont modifier quelques données …

La neige qui s’abat (plus que la reine en tout cas) opère une belle sélection parmi les candidats potentiels et finalement là où nous aurions dû être une quinzaine nous ne sommes plus que … 6 ! 3 Xttr (Joris, Robert et Steve) et 3 Arvernes dont Fanny qui vient d’arriver dans l’assoce et qui ne se méfie pas encore des tracés du président ! On part tranquille sur les bords de Sioule bien grassouillet à souhait et on attaque la plus grosse bosse de la sortie qui remonte sur St Jacques d’Ambur. Je suis bien déçu car avec le temps aucun paysage ne ressort comme d’habitude et j’ai hâte de me retrouver dans la partie la plus sauvage du parcours pour qu’enfin on roule ludique. Heu … ludique … ça veut dire quoi déjà ? les 8 traversées de ruisseau vont s’avérer être 8 traversées de fleuve et à défaut de rouler « ludiquement » nous allons faire une section de raid où l’entraide est de rigueur !

Dès la seconde traversée Fanny choisit de prendre un bain dans une eau à moins de 10° ! Opération déshabillage rapide, chacun donne un vêtement sec à Fanny, tee shirt, gore tex, manchettes, gants, à part le cuissard on réussit à la rhabiller en sec de partout mais gros moral quand même, j’en connais qui auraient largement perdu leur sourire à cet endroit !

Au bout de 3 franchissements on arrête de faire les chochottes et on traverse avec de l’eau jusqu’aux c……. (sauf une !). Evidemment je n’ai pas embarqué la carte et j’avais pris une photo de la carte des deux endroits un peu chaud en orientation (haaaaa le bimbache …). On remonte sur le plateau pour retrouver des chemins bien gras où on irait largement plus vite à pied, on roule dans la neige par endroit d’ailleurs. Et on redescend sur la sioule au niveau des mines d’argent de Pranal où nous faisons un petit détour pour admirer les anciennes falaises d’exploitations. Sur le seul petit bout de route que nous empruntons tout le monde voit bien que nous nous éloignons un peu plus des voitures et après la découverte d’une dernière cascade de 40 mètres nous filons au plus court. Bilan, 5h pour pas plus de 30 kms, des crevaisons à foison, des traversées de rivières en veux tu en voilà mais un vrai parcours sélectif.

Au moins la réputation des entrainements vtt arverne ne sera pas usurpée, avec une moyenne de 6 km/h on a même atteint un record !

Dimanche, on remet le couvert à pied cette fois ci, et avec un groupe plus étoffé. Le temps nous épargne et nous avons même le droit à quelques éclaircies. Laurent et Jean pierre de l’AVC Chantelle et en prépa de la diagonale des fous se sont joint à nous, Steve et Aline pour XTTR et Véro, Audrey, Thierry, François et moi pour Arverne. Départ de Sauret Besserve, petit bourg perdu des combrailles, qui nous permet de descendre très vite au coeur du parcours, un sentier de pêcheur oublié de tous dans un site classé RBI. Nous partageons l’endroit avec quelques pêcheurs mais nous ne croiserons personne en 3h30 de rando course !

DSC0003613

Un gros pétard juste avant de se séparer, les filles optant raisonnablement pour l’option courte, ce qui a pour effet immédiat d’augmenter considérablement l’allure sous l’impulsion des deux poumons du groupe (François et Steve !). D’ailleurs il y aura bien moins de photos sur cette seconde partie de parcours !

47

Une petite traversée interdite dont nous ne publierons pas les photos nous permet de voir la Sioule de haut (très haut même !), et un retour rapide sur Sauret où les deux mineurs devaient avoir peur de ne plus avoir à manger vu le rythme qu’ils ont imprimé …

110

Merci à Madame le maire de Sauret Besserve pour le prêt de la salle de la mairie, et à tous les participants des deux jours qui  ont pu voir que le 63 ce n’est pas que le Puy de Dôme et le Sancy … A refaire, avec un temps plus clément.

Steph

Publicités
Cet article a été publié dans Entrainement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Raid in Sioule …

  1. raidarverne dit :

    ça donne envie d’y retourner quand même !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s