1er RAC : Raid Aventure Commentryen

Si vous venez de lire le CR des 400 team sur leur manche de coupe du monde, revenez lire le mien dans 3-4j…

Un raid en Auvergne, c’est quelque chose de rare. Mais un raid en Auvergne organisé par des raideurs, ben y a qu’un! Après un hiver studieux, je pense être prêt à recourir en homme. Faut juste trouver un équipier… Fredo a un tournoi de bad, juju piscine, stef est cramé… Bon je contacte donc oliv dit la machine à vélo. Un coup de fil plus tard, tout est calé.

Arrivé sur place vers 12h, oliv remarque mes ptits yeux dus à une soirée un poil festive avec les africains arverne. Il remarque également ma laisse sur le VTT et prend ça pour un chambrage… C’est un peu comme si je venais moi même de me placer dans le couloir de la mort.

On retrouve sur place titi venu avec Karine faire le découverte. Sur le long, tous les teams auvergnats sont présents.

Le raid attaque par un tour d’un plan d’eau à pied. Bien sûr ça part super souple… Au bout de 500m un bénévole m’appelle, je me déconcentre et ma cheville tourne complètement. Puis c’est la 1ère co en ordre libre. Co simple mais on met un gros rythme pour tout de suite se détacher et ne pas être suivi sur l’orientation. On repart 2 sur un VTT balisé (mais l’autre équipe a zappé une balise) et on roule à fond afin d’éviter le retour d’XTTR. Pose des vtt pour une co mémo dans un lycée avec 8 balises : 4 chacun et on boucle la section en 1 fois mais oliv m’annonce qu’il nous manque la balise 6. Vérif : non elle n’est pas dans la co donc on l’a raté sur le VTT balisé. On repart en arrière afin de poinçonner cette balise (poinçonnage au carton donc possible). Oliv est méga énervé car notre stratégie vient de s’envoler en fumée. Les équipes que l’on croise ont 2 types de regard :

« ben oui fallait rouler moins vite vous l’auriez vu »

« ben mon pauvre toi tu vas manger grave!! »

Et là je sais qu’on enchaine ensuite par 20km de VTT’O et donc que oui je vais manger grave!!! Et c’est ce qui se passe.

RAC 2014 (713)

Mais bizarrement on nous annonce 1er. Nous ne comprenons pas car nous n’avons doublé personne mais je ne suis pas en état de me poser des questions. En fait, steph lestrade d’XTTR, en voyant l’écart au bout de 30′ de course, a préféré se rabattre, par dépit, sur le raid découverte (stef je t’aime…)

Arrive un petit trail’O bien sympa qui me permet de me refaire car ça va beaucoup mieux à pied pour moi. Puis VTT, petit B et R que nous rallongerons par inattention, re VTT et notre section préférée : kayak sur lac! (quelle synchro sur la photo!!)

RAC 2014 (716)

RAC 2014 (723)

Arrive alors l’équipe XTTR. On se dit qu’ils sont  peut être à 5′ de nous seulement et donc on rattaque.  Nouveau VTT et on revient à commentry pour la co finale. On se dit que ce sera surement une co urbaine et donc une formalité. Mais ce n’est pas du tout le cas : co sur une carte bien sympa avec 2-3 postes bien techniques. Au bout de 4h10 on franchit la ligne en vainqueur avec toutes les balises. Le podium est complété par 2 équipes mixtes à plus d’1h de nous.

Ce fut un très bon moment avec oliv. Et une très belle première édition : une co très sympa, 2 cartes, de nombreuses sections qui rythment le raid et des bénévoles partout. Bref bravo à CAP 03 pour cette organisation.

Retour début juillet sur le circuit national…

cris

« crédits photos Ph. Malleret/CAP03/RAC2014″

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 1er RAC : Raid Aventure Commentryen

  1. Pascal dit :

    Bravo Cris pour votre belle course. Votre boulette du début aura eu le mérite de mettre un peu de piment à la course pendant quelques instants. C’était sans compter sur le fair-play d’XTTR et du Vernet qui ont rallongé la sauce en allant vérifier que le parcours VTT du Découverte était bien plus roulant…
    Pour le R&B, ton petit commentaire justifie à lui seul l’intérêt de cette courte section.
    Très plaisant (vu du coté orga) de voir à quel point le stress et le besoin de se rassurer en jouant l’intox à fait faire des erreurs de débutants aux équipes venues pour jouer une place.
    Très plaisant aussi de voir l’ambiance qui a régné entre les équipes au cours ce cette épreuve.
    Trop plaisants enfin, tous les chambrages amicaux d’avant, mais surtout d’après course sur les différents blogs.
    Cette bonne ambiance et le plaisir que tous les participants semblent avoir pris ne peuvent que nous inciter à vous proposer une prochaine édition en 2015.

  2. dav dit :

    T’a raison raison Cris, c’est mieux chez les 400team, mais tu reste notre champion en ARWA, adventure race world auvergnat…

  3. raidarverne dit :

    j’adore la première phrase du cr ! 😉

Laisser un commentaire

