Vallon pont d’arc

Et voilà, je me retrouve une année de plus sur le raid aventure de Vallon Pont d’Arc, mais cette fois en catégorie mixte avec Julie. Cette année, ce raid de 66 kms enchaîne 9.6kms de trail, 9.6kms de canoë, 9.4kms de trail avec remontée de canyon et pour finir 37kms de VTT. Le tout sur des chemins très très caillouteux !! L’enfer pour les jambes… et les vélos !

Nous voilà partis très prudemment sur le 1er trail pour s’échauffer et ne pas cramer Julie dès le départ. Je la longe malgré tout pour garder le contact et la soulager sur le rythme imposé. On aperçoit quelques équipes mixtes devant qu’on rattrape « tranquillement » au fur et à mesure. Le terrain est vraiment très accidenté avec des cailloux partout, c’est très technique et il faut faire attention aux appuis. Les futurs seconds mixtes avec Bernard Durand nous doublent vers la fin du trail. Arrivés au canoë, nous devons être 4ème… avec dèjà 5′ de retard sur les 1ers mixte.
Maintenant place à près de 10 bornes de ce foutu canoë que je deteste et, pour couronner le tout, avec un vent de dingue ! Julie à l’arrière galère pour rétablir le cap à chaque bourrasque mais on enchaîne bien. On double pas mal d’équipes dès le début et on se cale dans un bon rythme. Ça avance bien malgré tout, on passe les obstacles et les rapides sans encombre. Sur la fin, à 5-600m de l’arrivée, un vent de fou se met à souffler, à tel point qu’on avait l’impression de reculer !! On n’arrivait quasi plus à pagayer, et avancer demandait un effort extrême… (je crois que c’est à ce moment là que j’ai perdu Juju !!)
Arrivés, enfin, sur la berge, il fallait monter le canoë 50m plus haut dans le sable avec une pente de malade… on avait l’impression qu’il pesait 500kg ! et déjà 2h d’effort…
Nous repartons aussi vite que possible sur la seconde partie de trail complètement congelés, on court en grelotant. Il nous faut près de 30′ d’ascension pour ressentir un peu nos pieds et mains. À ce moment là, l’idée de se jeter dans les vasques d’eau froide ne nous attire pas le moins du monde ! Heureusement une grosse approche nous réchauffe vraiment, on grimpe à travers la montagne au soleil et enfin à l’abri du vent. Nous voilà maintenant dans ce canyon… et pour l’instant pas encore d’eau. C’est magnifique, très enclavé. Les 2 vasques d’eau très froide passées, on se rapproche doucement du VTT mais Julie est vraiment dans le dur. Je la fais manger régulièrement pour éviter l’hypo… 3h44 d’effort. Une équipe mixte nous rattrape juste avant le parc à vélo… ravito express et hop, nous voilà repartis.
Au bout de quelques centaines de mètres, on redouble cette équipe qui marchait dans le 1er raidillon technique. Il est vrai que les pierres étaient à volonté !! Mais Juju était partie… on ne lâche rien !! Tout est toujours jouable en raid !! on est 4ème, et comme le grand chef Steph a dit… « sur un malentendu, vous pouvez être 3 »
Je met la laisse pour la soulager sur les 5kms de montée… ça devient vraiment très dur mais Julie est une battante ! L’esprit de compét’ est là, bon, un peu attaqué quand même, mais elle ne baisse pas les bras, malgré une petite gamelle 😉
Au bout de 17kms, on croise un attroupement de 2 équipes avec une chambre à air à la main, qui nous interpelle et nous demande une pompe… je crois que le « malentendu » de Steph est là 😉 À ce moment là, je reconnais les vainqueurs mixte de l’an passé. Je réfléchis 1/100ème de seconde et comprends tout de suite qu’on vient de passer sur la boîte !! Je ne m’arrête pas… bon, c’est pas très sport, mais y’avait plein d’autres équipes derrière sûrement avec une pompe à leur prêter… le podium est en jeu !!
Maintenant c’est à bloc jusqu’à l’arrivée !! Faut pas qu’ils remontent ! Julie est dans le gaz complet et il reste encore 20 bornes… mais ça, je ne lui dis pas. Elle se bat contre elle-même pendant près de 14kms jusqu’au moment où l’on arrive au village de Lagorce. Plein de spectateurs nous encouragent, ce qui lui donne des ailes… il ne reste que 6kms et une bosse et c’est la fin ! Je m’arrête quelques secondes manger car l’hypo n’est pas loin pour moi aussi !
Nous enchaînons les dernières montées et descentes techniques pour enfin apercevoir le village de Vallon. Là, on sait que c’est la fin, il faut tout donner jusqu’au bout !!!
La ligne d’arrivée passée, l’émotion prend le dessus… on est sur le podium de Vallon !!! ÉNORME !! ON L’A FAIT !! Vraiment très contents ! Nos familles qui nous ont suivis sur le parcours sont aussi là et nous félicitent, ça fait plaisir de pouvoir leur faire partager notre passion !
MERCI Julie de n’avoir jamais baissé les bras et de t’être battue jusqu’au bout de toi ! Je t’ai vraiment mis la pression mais le résultat en valait la peine ;-))

P4054378 P4054402 P4054418Au final, 6h57 d’effort, 66kms et 2135m de D+, 3ème mixte

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

